Peter Biedermann, directeur général Swiss Medtech
Le marché suisse des technologies médicales est complexe. Pouvez-vous nous donner un aperçu de l’industrie suisse du Medtech?
„Quatre grandes catégories constituent le cœur de l’industrie suisse de la technique médicale : des entreprises manufacturières, des fournisseurs, des sociétés commerciales et des prestataires de services spécialisés.“
Quelle carrière recommandez-vous à un jeune talent pour développer son potentiel?
„L’entraînement est la clé. Je recommande que les jeunes recherchent activement des possibilités de formation intéressantes.“
Quelles chances voyez-vous pour qu’un diplômé du cours réussisse à devenir un consultant certifié Medtech shqa?
„La formation de consultant certifié en technologie médicale shqa sera mise à jour par la reconnaissance fédérale – et avec elle l’ensemble de la description de poste. La qualité est également le principal argument en Suisse. Le secteur du commerce de détail, en particulier, subit une pression énorme sur les prix. Le fournisseur suisse se distingue avant tout par un service impeccable, une fiabilité et une disponibilité flexible. Il parle aux clients de façon professionnelle et à la hauteur des yeux. Ceci ne peut être réalisé qu’avec du personnel hautement qualifié.“
La tendance est à l’apprentissage tout au long de la vie. Un large éventail de cours de formation continue est proposé. Pourquoi un expert en technologie médicale devrait-il décider de suivre ce cours?
„Le marché des technologies médicales exige de plus en plus de personnel certifié. Les entreprises comptent sur la qualité du service sur le terrain. C’est son atout.“
Quelles qualités les employeurs exigent-ils en plus des compétences techniques de base?
„Dans notre secteur, les compétences personnelles comme le travail d’équipe et le multilinguisme comptent aussi.“
L’objectif de Swiss Medtech est de maintenir sa compétitivité internationale et sa force d’innovation et de renforcer son marché intérieur. Quelles sont les mesures qui mènent au succès?
„L’association de l’industrie met l’accent sur la communication afin que la société comprenne et reconnaisse la valeur de l’industrie : pour le milieu de travail, pour la recherche, pour le système de soins de santé et, surtout, pour les gens.
Selon vous, le marché suisse des technologies médicales restera-t-il attractif pour les spécialistes à l’avenir?
„De nombreuses entreprises suisses de technologie médicale sont en plein essor et ont créé de nombreux emplois ces dernières années. Je suis convaincu que nous resterons compétitifs et attrayants à l’avenir.“