Les managers suisses en pleine conversation
Une bonne conduite repose sur l’authenticité et l’empathie
Marc Wannhoff occupe le poste de CEO de Doetsch Grether AG, à Bâle, depuis septembre 2020. Dans cette édition du Stettler CEO Talk, il parle de la mise en œuvre des stratégies de vente et de marketing de sa société en période de COVID-19 et explique pour quelles raisons il faut plus que jamais privilégier une conduite authentique et empathique.
Marc Wannhoff, vous êtes CEO de Doetsch Grether AG depuis le 1er septembre 2020. Avez-vous pu aborder ce travail exigeant comme il se doit malgré la pandémie?
Je n’ai pas été le seul à devoir relever ce défi, qui a également été celui de tous les collaborateurs entrant en poste à la même période que moi. Dans une organisation de la taille de la nôtre, qui dispose d’une bonne culture de communication, ce processus s’est toutefois déroulé sans heurt malgré les circonstances.
Qu’entendez-vous par une «bonne culture de communication»?
A mon sens, une bonne culture de communication doit être, d’une part, fondée sur une propension à partager l’information et, d’autre part, orientée résolument sur des thèmes bien précis et des solutions. Il faut en outre opter pour des voies de communication aussi courtes et directes que possible, qui permettront d’aborder de nouveaux thèmes et de résoudre d’éventuels problèmes de manière efficace et sans délai.
Lorsque l’on parle de Doetsch Grether, on pense tout d’abord aux pastilles Grether. Quelle a été l’évolution du portefeuille de marques au cours des dernières années?
Les pastilles Grether constituent certainement toujours notre produit phare, mais notre portefeuille comprend aujourd’hui une large gamme de marques, dont neo-angin, le magnésium Diasporal, Omega-life et la marque de préservatifs ceylor. Les activités de Doetsch Grether sont axées sur les domaines de la pharmaceutique, de l’OTC et du Consumer Care.
Vous accordez à présent une très grande importance au marketing et à la vente. Comment procédez-vous à la mise en œuvre des stratégies correspondantes en période de COVID-19?
En cette période turbulente, nous nous appuyons non seulement sur le développement nécessaire de nouveaux moyens de communication numériques, tels que des webinaires ou des stratégies de marketing en ligne, mais également sur des relations étroites avec des clients de longue date. Tout cela nous est d’une grande aide. En raison de la démocratisation du télétravail, nous avons également basculé nos activités de marketing vers des plateformes numériques en réduisant notamment notre publicité hors domicile.
En quels termes décririez-vous votre style de conduite?
Authentique, ouvert et axé sur les résultats.
En pratique, qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Les collaborateurs doivent sentir que le comportement et la communication de leur supérieur-e hiérarchique sont en accord avec la réalité et la personne concernée. L’époque du «boss» assumant bien souvent seul sa fonction hiérarchique est révolue. Je privilégie un style de conduite authentique et aussi ouvert que possible. Dans cette perspective, j’évite toujours de communiquer une décision sans l’expliquer, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’une décision désagréable.
Et pourquoi tenez-vous alors à faire preuve d’empathie?
Il me tient à cœur d’adapter mon discours à chacun, car j’estime qu’il n’est pas toujours opportun de s’adresser de la même manière à tous les collaborateurs. Pour communiquer de manière efficace, il faut tenir compte de la personnalité de chaque interlocuteur et ajuster ses propos en conséquence. Cela ne rime à rien de faire preuve d’authenticité si l’on ne cesse d’offusquer les gens. Une conduite efficace est un équilibre subtil entre empathie et authenticité.
Où avez-vous appris cela?
D’une part, j’ai eu la chance d’entamer ma carrière au contact d’un supérieur qui cultivait l’authenticité et l’empathie tout en faisant preuve de fermeté, au sens positif du terme. D’autre part, j’ai commencé relativement tôt à diriger de petites équipes, ce qui m’a permis d’acquérir et de développer des compétences de conduite sur la base de situations pratiques.
Doetsch Grether AG est actuellement en pleine expansion. Est-ce que cela gagne aussi les marchés étrangers?
Si nous avons pour objectif de promouvoir certaines activités internationales de manière ponctuelle et ciblée, notre priorité reste très clairement la poursuite de la croissance sur le marché suisse. En notre qualité d’entreprise familiale aux racines traditionnelles helvétiques, le marché suisse a la priorité absolue.
Qu’attendez-vous de vos collaborateurs?
La personnalité de nos collaborateurs doit être en adéquation avec notre culture d’entreprise, et ceux-ci doivent contribuer personnellement à son succès. Indépendamment du poste concerné, je prends le temps de rencontrer individuellement tous les nouveaux employés afin de leur transmettre mes messages les plus importants. Toutefois, la culture d’entreprise n’est pas quelque chose que l’on impose à son personnel. Elle est façonnée, vécue et transmise par chacun et constitue la clé de voûte d’un succès durable. Lors du processus de recrutement, il est donc essentiel d’examiner minutieusement le profil de la personne candidate pour s’assurer qu’elle corresponde à notre entreprise.
A quoi ressemble la culture d’entreprise de Doetsch Grether AG?
Nous cultivons une atmosphère très entrepreneuriale, privilégions des processus de décision courts et entretenons une ambiance collégiale. Le Conseil d’administration définit la stratégie, dont la mise en œuvre est le fruit d’une collaboration étroite entre le CEO et le président du Conseil d’administration. Notre culture d’entreprise valorise en outre une attitude proactive et axée sur les objectifs. En tant qu’employés d’une entreprise de taille moyenne, nos collaborateurs ont à la fois une très grande liberté et beaucoup de responsabilités.
Une dernière question, d’ordre personnel cette fois. Est-ce que vous avez toujours des pastilles Grether sur vous?
Oui, je dois dire que les pastilles Grether ne me quittent jamais… Au bureau, en voiture et surtout à la maison. Même mes enfants en raffolent! Et dans notre entrée trône une étagère avec toute la gamme d’arômes disponibles.