Vue d‘ensemble

Optimisez votre présence sur LinkedIn

LinkedIn réunit plus de 17 millions d’utilisatrices et utilisateurs en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Votre profil LinkedIn représente votre carte de visite numérique personnelle et doit être complet et actualisé, même lorsque nous n’êtes pas à la recherche d’un emploi. Afin d’entretenir des contacts existants et nouer de nouvelles connexions professionnelles, il est important de mettre régulièrement son profil à jour. Nous avons résumé pour vous les points les plus importants pour vous permettre d’apparaître sous votre meilleur jour sur LinkedIn.

CHECK 1: votre photo de profil est-elle professionnelle et actuelle?

L’impression visuelle est souvent sous-estimée. En plus d’une photo portrait professionnelle et actuelle, vous pouvez ajouter une photo d’arrière-plan à votre profil. Veillez à ce que la photo d’arrière-plan soit adaptée à votre travail et évitez les clichés faits maison. Faites attention à opter pour les bons formats afin que les images que vous avez sélectionnées soient mises en valeur (photo de profil: taille en pixels 1024 x 1024 px, taille du fichier max. 10 MB et format PNG, JPEG, GIF; photo d’arrière-plan: taille en pixels entre 1000 x 425 px et 20000 x 20000 px, taille du fichier max. 4 MB, format: PNG, JPEG, GIF).

CHECK 2: avez-vous défini votre propre slogan pour votre profil?

Le slogan est un facteur important dans le classement LinkedIn, car c’est ce que les personnes intéressées voient en premier. Faites preuve de concision et de professionnalisme et montrez à vos visiteuses et visiteurs quel rôle vous endossez dans quelle branche. Utilisez les 120 signes à disposition et recourez à des mots clés par lesquels vous souhaitez que l’on vous identifie.

CHECK 3: votre profil est-il aussi détaillé que possible?

Fournissez des informations pertinentes et le plus de détails possible sous «Formation» et «Expérience professionnelle». Remplissez la ligne de titre supplémentaire afin d’indiquer votre orientation professionnelle en quelques mots et d’ajouter ainsi une touche personnelle à votre profil.

CHECK 4: avez-vous ajouté un résumé à votre profil?

Rédigez une brève description (max 2000 caractères) de votre performance professionnelle et de vos objectifs. Veillez à ce que le début soit accrocheur (p. ex. question ou déclaration en guise d’introduction) afin que les visiteuses et visiteurs de votre profil cliquent pour lire l’intégralité du texte, dans la mesure où seules les trois premières lignes s’affichent.

CHECK 5: vos connaissances spécifiques sont-elles énumérées et confirmées?

Pour votre image professionnelle, vous devez vous concentrer sur vos principales compétences. Choisissez les six à dix connaissances et capacités les plus à même de refléter vos expériences professionnelles. Faites-les en outre confirmer par vos propres contacts LinkedIn.

CHECK 6: avez-vous recueilli des recommandations?

Les personnes avec lesquelles la collaboration s’est bien passée sont habituellement très disposées à formuler une recommandation à votre égard. Les recommandations personnelles présentent des avantages d’un côté comme de l’autre. Profitez de cette possibilité et n’hésitez pas à demander des références à d’anciens collègues de travail, partenaires, clientes et clients ou aux organisations pour lesquelles vous avez travaillé à titre bénévole.

CHECK 7: votre profil est-il actuel?

Veillez à ce que votre profil soit toujours actuel. La modification et l’actualisation de votre profil LinkedIn vous permet de sortir du lot. D’une part, vous indiquez ainsi aux personnes qui consultent votre profil que celui-ci est actif et, d’autre part, vous vous rappelez discrètement au bon souvenir des gens puisque les modifications apparaissent comme une mise à jour de votre statut dans le fil d’actualité de vos contacts.

CHECK 8: avez-vous intégré votre nom à l’URL?

Au lieu d’une URL composée d’une série de caractères aléatoires, vous pouvez intégrer votre propre nom à l’URL. Cette URL dite de vanité est non seulement plus esthétique mais aussi plus lisible et plus facile à intégrer à la signature électronique, à la carte de visite ou au curriculum vitae. Sous «Modifier URL personnelle», vous pouvez procéder rapidement et simplement à cette modification.

Grâce à cette mise à jour de votre profil LinkedIn, vous renforcez rapidement et sans difficultés votre attractivité auprès de vos contacts professionnels existants, des recruteurs et de vos futurs contacts. Privilégiez en tout temps une apparence professionnelle non seulement en personne mais aussi sur Internet.

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