Vue d‘ensemble

Profil du poste des technologies médicales: Product manager

Dans notre série d’interviews «Stettler Kandidaten Stories», Stefanie Saxer, product manager chez icotec AG, parle des tendances actuelles du marché, de son quotidien professionnel et des tâches et des enjeux liés à la gestion de produit dans le domaine des technologies médicales.

Stefanie Saxer, pourriez-vous décrire la branche de marché dans laquelle vous travaillez?

Je suis product manager dans un domaine important du marché des technologies médicales: celui des implants destinés à la colonne vertébrale. La concurrence y est donc extrêmement soutenue. Dans ce contexte, il est particulièrement important, d’une part, d’identifier des niches et des canaux inédits et, d’autre part, de se recentrer sans cesse sur ses propres caractéristiques spécifiques, les fameux unique selling points (USP).

Quelles tendances commerciales décelez-vous dans la branche des technologies médicales?

Une tendance claire est l’émergence du «pouvoir des données», la production et la collecte d’informations revêtant une importance toujours plus déterminante. Par ailleurs, on constate que les entreprises medtech tendent à devenir des prestataires de solutions proposant un conseil global et s’éloignent ainsi de la fourniture de produits exclusifs.

Qu’est-ce qui vous occupe en tant que product manager dans le secteur medtech?

Notre but est de connaître la trajectoire de traitement de la patientèle, plus précisément dans notre cas des personnes atteintes d’une tumeur, afin de générer pour elles une valeur ajoutée manifeste. Nous nous focalisons sur les avantages que nous rapportons, ce qui requiert un travail fondé sur des données probantes. Nous devons procéder à une analyse exacte du secteur de la santé, identifier les tendances de manière anticipée et apporter la preuve que nos solutions sont réellement efficaces.

Pouvez-vous décrire votre quotidien professionnel en tant que product manager chez icotec?

Actuellement, nous sommes cinq product managers au total. Nous travaillons comme «traducteurs» à l’intersection entre les équipes de vente, de marketing et de développement et l’équipe de compliance dans le domaine réglementaire. Cette configuration interdisciplinaire rend mon quotidien professionnel particulièrement intéressant, varié et exigeant. Je travaille avant tout à l’interface avec le marketing.

En votre qualité de product manager, quelles activités vous procurent le plus de plaisir?

Le fait d’aborder des thématiques stratégiques au plan mondial. En tant que product manager, j’occupe un rôle de coordination et dois donc m’y connaître dans tous les domaines. Ce qui me passionne, c’est de comprendre et de traiter les différents USP de notre palette de solutions afin de les transmettre ensuite à l’équipe de vente.


Vous occupiez auparavant un poste dans la vente auprès d’une grande entreprise internationale et travaillez actuellement en tant que product manager dans une PME. Qu’est-ce qui vous a poussée à effectuer cette transition?

Cette motivation me vient d’une envie d’aller davantage au fond des choses et de réfléchir de manière plus stratégique qu’opérationnelle. En outre, j’apprécie la diversité du travail dans une entreprise de petite taille ainsi que la possibilité de se familiariser avec différents marchés mondiaux.

De la vente à la gestion de produit: comment cette transition s’est-elle passée?

Ce changement a amené son lot de défis. La vente est un domaine qui recèle une grande marge de manœuvre et très peu de bureaucratie. Il a fallu que je m’habitue aux réunions et charges administratives régulières… mais je m’y suis faite sans aucun problème.

Comment la fonction de product manager évoluera-t-elle au cours des prochaines années?

La gestion de produit sera complètement chamboulée, et le «pouvoir des données» ne cessera de prendre de l’ampleur.

Remarquez-vous des changements dans votre environnement de travail?

Oui, beaucoup de choses évoluent très rapidement dans le domaine de la recherche et du développement, et nous constatons une dynamique accrue du marché. Pour ne rater aucune tendance, nous nous devons de rester à jour en tout temps.

Quel est votre objectif de carrière? Qu’est-ce qui est important pour vous?

Avoir un impact et contribuer à construire quelque chose. Dès fin 2022, j’ai l’opportunité d’aller travailler durant deux ans aux Etats-Unis dans le but de développer l’équipe de marketing américaine et de travailler étroitement avec l’équipe de vente et la clientèle au siège d’icotec à Hartford, dans le Connecticut. Je suis ravie que l’on me donne la chance de participer à la mise sur pied d’une nouvelle équipe sur un marché étranger.

Complétez la phrase «Dans cinq ans, je me souhaite…»

…une équipe de marketing américaine bien établie et une percée de notre offre innovante à l’échelle mondiale.

Stettler Consulting AG a pu vous accompagner et vous conseiller dans votre parcours professionnel. Comment avez-vous vécu notre collaboration?

C’est la première fois que je travaillais aussi étroitement et à long terme avec une entreprise de conseil en personnel. Cette démarche m’a permis de très bien connaître les employeurs potentiels, de recevoir préalablement des informations utiles et de déterminer en cours de route quelle entreprise était la plus adaptée à mes besoins.

Pour quelles raisons recommandez-vous Stettler Consulting AG?

Ce que j’ai trouvé extrêmement positif, c’est que Stettler Consulting accorde la priorité à la dimension humaine et prend le temps de fournir des analyses professionnelles, de personne à personne et en garantissant un niveau de qualité élevé. Stettler Consulting m’a aidée à m’orienter dans mon parcours et a été une source d’informations très précieuse.

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