Sales Development Manager dans le domaine des sciences de la vie et du diagnostic: profil du poste
Jan Demner est Sales Development Manager auprès de Bioeksen R&D Technologies, une scale-up germano-turque employant une centaine de collaboratrices et collaborateurs. Dans notre série d’interviews «Stettler Kandidaten Stories», il donne un aperçu des tendances les plus récentes dans la branche des sciences de la vie et du diagnostic et parle de l’évolution de sa propre carrière ainsi que des compétences nécessaires à sa profession.
Jan Demner, veuillez décrire la branche dans laquelle vous travaillez et les tendances que vous y décelez.
Mon domaine d’activité est axé sur le diagnostic médical. Notre entreprise propose des diagnostics par PCR pour une immense variété de maladies infectieuses. Les applications possibles de cette technique vont bien au-delà de ce qui a été porté à notre connaissance par la pandémie de COVID-19. A Bioeksen, nous étudions, développons, produisons et commercialisons des tests PCR en nous efforçant constamment de promouvoir les évolutions innovantes dans ces domaines. On constate une tendance manifeste à l’automatisation complète et à l’économie de temps visant à mettre en place des flux de travail plus efficaces dans les laboratoires. Comme sur l’ensemble du marché du travail, les laboratoires d’Europe occidentale surtout souffrent d’une pénurie de personnel qualifié. Avec nos méthodes efficaces de criblage à haut débit, nous contribuons à réduire considérablement la charge de travail et à augmenter la précision même lors de diagnostics complexes.
A quoi ressemble votre quotidien professionnel en tant que Sales Development Manager? Quelle est votre clientèle et quelles sont vos tâches principales?
En tant que Sales Development Manager, j’ai un travail très flexible et diversifié. Je m’occupe essentiellement de notre clientèle actuelle et à venir en Allemagne, en Autriche et en particulier en Suisse. Dans ce contexte, je me rends souvent personnellement dans les laboratoires et présente entre autres nos produits en vue de leur application. Dans d’autres parties du monde, notamment en Europe du Sud et de l’Est ainsi qu’en Amérique du Sud, je suis responsable de la prospection de distributeurs étant donné que nous ne sommes pas encore représentés directement sur ces marchés. Dès que nous avons acquis un distributeur, je me charge de la suite de la collaboration, du transfert de produit ainsi que des formations liées au produit et à la vente.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier?
Je prends beaucoup de plaisir à collaborer avec des gens d’horizons très diverses: on se familiarise avec de nouveaux aspects de la branche et on aboutit ensemble à de nouvelles solutions. Un échange non seulement professionnel mais aussi personnel présente toujours des avantages.
Qu’est-ce qui fait la particularité de Bioeksen en tant qu’entreprise et employeur?
Les qualités de Bioeksen résident dans l’approche innovante et brevetée que l’entreprise adopte dans le développement de tests PCR. Ces tests peuvent être adaptés de façon flexible, présentent une grande polyvalence et sont particulièrement rapides. A nos yeux, nous sommes un organe collectif jeune, dynamique et axé sur la science qui entend offrir une vie meilleure aux gens dans le monde entier. La confiance, l’efficacité et la créativité sont plus importantes que les structures de l’entreprise et une hiérarchie rigide.
A quelles exigences doit-on répondre pour assumer le rôle de Sales Development Manager?
Du fait qu’il est rare que le programme journalier soit strictement défini, il faut faire preuve d’une motivation intrinsèque très prononcée. Mon poste demande aussi beaucoup de flexibilité et une profonde créativité dans le domaine de la vente. Bien entendu, le fait d’avoir un bagage scientifique ou une expérience professionnelle dans un laboratoire constitue un atout précieux. A mon sens, la compétence essentielle à l’exercice de ma profession, c’est l’intérêt pour celles et ceux qui nous entourent et les besoins de ceux-ci ou, comme le dirait Dale Carnegie, l’art de la gestion de personnes (deal with people). Il est impératif de se sentir confortable à cette fonction et de montrer une disposition réelle et sincère à venir en aide aux collègues et à la clientèle ainsi qu’à les épauler.
Vous occupiez auparavant le poste de Sales Representative et travaillez à présent comme Sales Development Manager. Qu’est-ce qui vous a motivé à franchir cette étape et dans quelle mesure cette transition vous a-t-elle réussi?
Je me sentais très bien à mon ancien poste et entretenais une excellente relation avec mes collègues et ma hiérarchie. D’un point de vue sentimental, le changement n’a pas été simple pour moi. Néanmoins, j’ai dû me faire une raison en réalisant que l’opportunité qui se présentait à moi était unique. Je me suis aussi extrêmement bien entendu avec les deux propriétaires de Bioeksen, ce qui m’a donné un élan supplémentaire. Une fois ma décision prise, il m’a été facile de m’habituer à mon nouvel environnement de travail et aux nouveaux produits. Je me félicite à présent tous les jours de pouvoir apprendre de nouvelles choses.
Comment la fonction de Sales Development Manager évoluera-t-elle au cours des prochaines années notamment du point de vue de la numérisation?
Toujours plus de nouveaux outils sont développés, dont les fonctions vont de la génération de leads à la réalisation complète des ventes. A mon avis, notre branche reposera non seulement encore sur la compréhension scientifique de nos produits, mais aussi sur un très bon contact personnel avec la clientèle et les partenaires de distribution. La génération de leads devient de plus en plus efficace et facile grâce à l’intelligence artificielle, ce dont nous pourrons certainement profiter. Le recrutement de nouveaux collaborateurs et collaboratrices sera également facilité par une vaste offre de services en ligne.
En quoi vos fonctions de Sales Representative diffèrent-elles de celles de Sales Development Manager?
J’étais responsable de la Suisse à mon ancien poste et m’occupe à présent du marché mondial, ce qui représente une différence déterminante. Bien que je voyage désormais plus rarement, mes déplacements sont plus longs et plus lointains. De plus, j’ai à présent beaucoup plus de libertés, une configuration qui me pousse énormément à développer ma compétence décisionnelle.
Quel est votre objectif de carrière?
Le chemin est le but. J’aimerais m’améliorer en permanence, faire la connaissance de nouvelles personnes ainsi que de leur histoire et acquérir de nouvelles compétences tout en renforçant celles que je possède déjà. Au fil de ma carrière, il me tient à cœur de donner le sourire au plus grand nombre possible et, parallèlement, de fournir en permanence d’excellentes performances.
Finissez la phrase «dans cinq ans, j’aimerais…»
La fameuse question des cinq ans… j’aimerais en premier lieu être en bonne santé et satisfait, sans avoir perdu ma soif d’optimisation. Dans cinq ans, je souhaiterais idéalement avoir pu aider de nombreuses personnes dans leur quotidien professionnel et contribuer à faire de Bioeksen une entreprise reconnue et estimée à l’échelle européenne.
A Stettler Consulting AG, nous avons eu l’honneur de vous accompagner dans ce processus. Comment avez-vous vécu cette collaboration? Décrivez l’expérience que vous avez faite avec nous.
Notre collaboration a toujours été personnelle, très agréable et professionnelle à tout point de vue. Monsieur Maisenhölder m’a été d’une aide précieuse et m’a bien préparé. Je tiens à cet égard à lui adresser une nouvelle fois mes sincères remerciements.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous Stettler Consulting AG à votre entourage?
En plus du professionnalisme que je viens d’évoquer, l’entreprise dispose d’un bon réseau de connaissances. Les emplois intéressants ne manquent pas. L’équipe de Stettler prend le temps de s’intéresser non seulement à la candidate ou au candidat au sens strict mais à la personne en face d’elle. Je suis certain que cette approche peut aider les professionnelles et professionnels des branches les plus diverses à trouver un bon travail adapté à leur profil. Et ce même si, comme dans mon cas, ceux-ci ne sont pas forcément en recherche d’emploi.
Et enfin, une question personnelle: vous êtes un passionné de kitesurf. Cette discipline sportive vous a-t-elle permis d’acquérir des compétences essentielles à votre fonction de Sales Development Manager?
Oui, absolument. Avec le kitesurf, j’ai appris à réagir rapidement et de manière concentrée dans des situations délicates et risquées. Ces facultés me sont utiles tous les jours et m’aident à garder la tête froide en toutes circonstances. Ainsi, je suis en mesure de collaborer efficacement avec mes collègues et la clientèle ainsi que de prendre des décisions d’un œil critique.