Vue d‘ensemble

Les managers suisses en pleine conversation
Constance, engagement et entrepreneuriat

Dans cette édition du Stettler CEO Talk, Jürg Frommlet évoque les principales étapes de ses quinze années en tant que CEO de Melisana AG ainsi que les 70 ans d’anniversaire de la société et décrit la manière dont l’entreprise réagit aux enjeux posés par la numérisation et le commerce en ligne. Il révèle en outre quelles compétences et qualités il valorise particulièrement dans le choix de collaboratrices et collaborateurs. La constance, l’engagement et l’entrepreneuriat, mais aussi le plaisir au travail sont des facteurs importants dans cette démarche.

Jürg Frommlet, vous êtes désormais CEO de Melisana AG depuis précisément quinze ans. Quels aboutissements et succès marquants l’entreprise Melisana AG a-t-elle enregistrés sous votre égide et quel rôle ont joué là-dedans votre stratégie et votre style de conduite?

Nous avons assis notre position parmi les 20 premières entreprises OTC de Suisse et avons pu établir plusieurs marques de premier plan dans différentes catégories, dont notre marque FEMANNOSE qui vise à lutter contre les infections urinaires.

La stratégie consistant à nous concentrer sur quelques marques prééminentes a été d’une importance décisive dans ce contexte.

S’agissant des prestations de mon équipe, il m’a tenu à cœur d’entretenir un style de conduite coopératif et encourageant fondé sur la confiance et la transparence. L’équipe a ainsi été en mesure de fournir de très hautes performances de sa propre initiative et de devenir meilleure et plus rapide dans les domaines concernés.

Melisana AG fête cette année son 70e anniversaire. Que signifie cet événement pour vos collaboratrices et collaborateurs et vous-même?

A nos yeux, ce 70e anniversaire est une confirmation de notre activité fructueuse, d’une entreprise solide et de la continuité que nous sommes parvenus à assurer dans notre branche. C’est une occasion réjouissante et nous sommes fiers de pouvoir célébrer un tel événement. Pour nos collaboratrices et collaborateurs, il s’agit également d’une reconnaissance de leur travail et de leur engagement. Nous profitons de cette occasion pour réfléchir à notre histoire et nous focaliser sur les défis et les opportunités à venir.

Quel rôle le produit Klosterfrau Melissengeist a-t-il joué dans l’histoire de Melisana AG?

La marque Klosterfrau Melissengeist est LA tradition ancestrale de l’entreprise, qui fêtera ses 200 ans d’existence en 2026. Elle représente les fondations du groupe Klosterfrau et, partant, de Melisana et continue de jouer un rôle déterminant dans l’assortiment. La popularité de la marque et sa distribution sont par conséquent très fortes.

Melisana AG est une entreprise peu connue malgré des produits phares tels que Klosterfrau Melissengeist, FEMANNOSE®, Dolocyl®, DUL-X® et Alca-C®. Comment expliquez-vous cela et que faites-vous pour que la situation change?

Jusqu’à présent, nous nous sommes plus concentrés sur la commercialisation de nos produits que sur la marque Melisana. Mais cela ne suffit plus pour que nous soyons considérés comme un employeur compétitif et que nous puissions attirer les collaboratrices et collaborateurs les plus talentueux. Nous entendons donc communiquer plus efficacement notre vision et nos objectifs ainsi que nos nombreux avantages, notamment le fait que la majorité des marques sont propriété de la société Melisana et sont gérés de A à Z par elle. Cela permet à nos responsables marketing d’accompagner d’un bout à l’autre le processus de commercialisation, de l’analyse de marché à l’introduction du produit.

Comment avez-vous suscité la motivation et l’engagement de vos collaboratrices et collaborateurs pour créer une culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat?

L’objectif d’offrir aux consommatrices et consommateurs des solutions plus efficaces et qualitatives en termes de produits est notre force motrice. La fourniture d’innovations aux partenaires commerciaux en vue d’assurer une croissance du marché commune est élémentaire et représente un but porteur de sens pour notre personnel. Nous avons beaucoup investi pour évaluer les besoins des consommatrices et consommateurs et développer des produits présentant un intérêt accru. Il a en outre fallu développer un environnement de travail qui encourage les idées et dans lequel la prise de risques est admise pour faire des expériences.

Quelles qualités et compétences sont particulièrement importantes à vos yeux lorsque vous sélectionnez quelqu’un pour rejoindre votre équipe?

Il me tient à cœur qu’une collaboratrice ou un collaborateur fasse preuve de curiosité, ait le goût de l’apprentissage et présente un net potentiel de développement. Il ou elle devrait en outre soutenir les objectifs et les visions de notre entreprise, posséder un sens élevé du service à la clientèle et vouloir travailler de façon autonome. Sont néanmoins tout aussi importants les aspects personnels et les compétences sociales telles que la capacité critique, l’aptitude à gérer des conflits et l’esprit d’équipe afin de pouvoir contribuer personnellement à entretenir un climat de travail positif. A mon sens, il est aussi primordial que la personne ait le sens de l’humour, le travail devant et pouvant aussi être source de plaisir.

Quelle a été votre réaction aux changements sur le marché et dans la branche et comment avez-vous orienté Melisana AG vers l’avenir, notamment dans la perspective de la numérisation et de l’importance croissante du commerce en ligne?

S’agissant du commerce en ligne, nous observons la situation en permanence. Si la vente par correspondance de médicaments non soumis à la prescription est autorisée, certaines choses vont évoluer et le rôle du commerce stationnaire continuera de changer. Avec nos partenaires commerciaux, nous nous devons de mettre en œuvre des concepts communs afin de répondre aux besoins des consommateurs et à leurs nouvelles habitudes d’achat. En ce qui concerne la numérisation, nous avons d’ores et déjà trouvé de bonnes solutions dans certains domaines, tandis qu’il reste encore du chemin à parcourir dans d’autres secteurs. Il me tient toutefois à cœur que la numérisation génère pour nous une certaine valeur ajoutée. Sinon, les adaptations de processus et les coûts parfois élevés qui peuvent en découler ne sont pas justifiés.

Quelles nouvelles tendances et évolutions discernez-vous dans la branche des produits thérapeutiques en vente libre, et comment la société Melisana AG compte-t-elle réagir à cela?

La clientèle attend un produit qui réponde à ses besoins. Nous observons que le statut d’autorisation des produits n’est plus aussi déterminant qu’auparavant. La branche dispose ainsi de nouvelles opportunités de réagir plus rapidement aux besoins de la clientèle et de raccourcir le cycle d’innovation. Nous avons dernièrement réussi à mettre à profit ce genre de possibilités.

Quelle importance revêt à vos yeux la thématique de la gestion de talents, et quelles démarches entreprenez-vous pour promouvoir et conserver les talents au sein de votre entreprise?

Chez Melisana, nous mettons un point d’honneur à identifier et à encourager les talents afin de garantir que ceux-ci puissent exploiter leur plein potentiel et se développer. Des entretiens réguliers avec les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les boucles de rétroaction contribuent à identifier et à soutenir les besoins individuels et les objectifs de carrière. Nous proposons une assistance financière et organisationnelle pour les formations continues et encourageons le développement de carrière à l’interne lorsque c’est possible. Nous savons toutefois que dans une PME telle que Melisana, les perspectives de développement et les opportunités d’avancement sont limitées. Par conséquent, nous devons nous efforcer de conserver les collaboratrices et collaborateurs compétents autrement.

Quels projets avez-vous pour l’avenir de Melisana AG et comment souhaitez-vous poursuivre le développement de l’entreprise au cours des prochaines années?

Nous entendons consolider notre croissance dans le domaine des produits pour l’automédication grâce à des innovations, renforcer notre position sur le marché et mettre en place des marques phares dans d’autres secteurs. Pour notre personnel, nous voulons augmenter notre attractivité en tant qu’employeur et proposer des missions intéressantes et stimulantes recelant un potentiel de développement.

Enfin, deux questions personnelles:

Quelles leçons avez-vous apprises au cours de votre carrière en tant que CEO de Melisana AG et quels conseils donneriez-vous à d’autres personnalités dirigeantes?

Les cadres doivent être en mesure de considérer une situation dans sa globalité et de prendre des décisions. Mon credo, c’est: «Mieux vaut avancer de façon pragmatique que rester parfaitement immobile.». En outre, il est essentiel de porter une attention particulière à la composition de l’équipe et d’ajuster son comportement de conduite à chaque personne de façon individuelle. A mon sens, cette démarche a encore gagné en importance du fait de l’intégration dans le processus de travail de la génération Z. Enfin, je dirais qu’il est essentiel de rester authentique, à la fois envers soi-même et avec les autres.

Si vous pouviez changer quelque chose en un claquement de doigt, que feriez-vous?

Je changerais tout ce qui est imposé par les milieux politiques et l’administration à l’économie privée et qui, partant, restreint et régule l’entrepreneuriat.

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