Vue d‘ensemble

Les managers suisses en pleine conversation
Une entreprise familiale en transition

Dans cette édition du Stettler CEO Talk, le CEO de Bauerfeind SA Suisse, Marc Déverin, parle des prestations et des offres proposées par cette entreprise familiale riche de tradition. Il souligne à cet égard que son entreprise recrute également avec succès des personnes en reconversion professionnelle ou débutant dans la branche et qu’elle mise toujours davantage sur la motivation intrinsèque, la volonté d’apprendre et la pensée entrepreneuriale.

Marc Déverin, vous dirigez depuis près de dix ans Bauerfeind SA Suisse, une entreprise familiale jouissant d’une longue tradition et de plus de 90 ans d’histoire. De quels succès êtes-vous particulièrement fier?

Mon prédécesseur a fondé Bauerfeind Suisse en 1986 et a rencontré beaucoup de succès dans son travail. Par conséquent, le plus grand défi a tout d’abord été de maintenir ce qui existait déjà. Je pense donc que notre premier succès est d’avoir pu poursuivre aussi remarquablement les affaires courantes avec l’équipe en place. Dans un second temps, nous avons réussi à aborder le canal des pharmacies en Suisse et à nous y établir en tant que numéro deux dans la compression médicale et l’orthopédie.

Par ailleurs, notre branche pourtant très restreinte en Suisse a gagné en importance lorsque nous avons fondé une association en 2017. Nous sommes aujourd’hui un groupe d’experts Swiss Medtech de treize membres, qui poursuit sa croissance et dont je continue d’assumer la présidence. Nous avons désormais un visage et sommes en mesure de faire valoir nos demandes auprès de toutes les associations partenaires, du commerce médical spécialisé, des consommatrices et consommateurs finaux et même des milieux politiques.

Quelles expériences avez-vous faites en évoquant le nom de votre entreprise «Bauerfeind» (en allemand, Bauer = paysan, Feind = ennemi) dans un pays comme la Suisse encore fortement imprégné par l’agriculture?

Avec un tel nom, il arrive que l’on doive de temps à autre clarifier les choses. Le nom de Bauerfeind jouit d’une grande notoriété dans certains cercles spécialisés. Bien établie parmi les médecins depuis des dizaines d’années, notre société est synonyme de compétence et de qualité dans l’orthopédie et la compression. Chez les personnes privées néanmoins, son nom provoque parfois un haussement d’épaules déconcerté. Mais lorsque nous évoquons les bandages bleus et gris, la plupart des gens hochent la tête car ils ont déjà porté l’un de nos produits au moins une fois ou connaissent quelqu’un qui utilise l’une de nos genouillères. En ce qui concerne la réaction des milieux paysans à proprement parler, je garde le souvenir d’une rencontre que j’ai faite il y a environ cinq ans lors d’une grande fête de lutte dans l’Est de la Suisse. Je portais une veste arborant le logo de mon entreprise lorsqu’un homme d’un certain âge mais encore vigoureux m’a abordé à propos de ce vêtement. Je commençais à peine à lui expliquer l’origine du nom de famille Bauerfeind lorsqu’il a exhibé avec fierté ses deux genoux: il portait de chaque côté l’un de nos bandages et m’a raconté, plein de gratitude, que nos produits l’accompagnaient tous les jours dans son travail de paysan depuis plusieurs années déjà.

Quels sont les avantages spécifiques des bandages et orthèses pour le genou par rapport à d’autres méthodes de traitement telles que les médicaments, la physiothérapie et les opérations pour lutter contre l’arthrose du genou?

Toutes ces méthodes contribuent à la guérison et ont leur raison d’être. Dans le cas d’un bandage ou d’une orthèse, les bénéfices apparaissent aussitôt qu’on porte le produit et s’interrompent lorsqu’on le retire. A l’instar d’un interrupteur: activé ou désactivé. Comme on le sait, il en est tout autrement du dosage des médicaments. Les bandages et les orthèses peuvent aussi apporter un soutien ciblé en physiothérapie: à la manière d’une ou d’un physiothérapeute, ils rappellent en effet en permanence à la personne qui les porte de réaliser les mouvements avec la bonne amplitude. Enfin, les bandages et les orthèses peuvent contribuer à retarder autant que possible une opération. Ils aident en outre à consolider le résultat et à se remettre en mouvement après une intervention.

Quelles qualités et compétences sont particulièrement importantes à vos yeux lorsque vous sélectionnez quelqu’un pour rejoindre votre équipe?

En notre qualité de société de distribution, nous avons en premier lieu besoin de main d’œuvre dans les domaines du marketing et, bien sûr, de la vente. Si des compétences telles que l’expérience de la branche et la connaissance des produits étaient auparavant décisives à nos yeux, nous avons désormais considérablement élargi le champ des possibles. Nous donnons par ailleurs volontiers leur chance aux personnes en reconversion professionnelle ou débutant dans la branche. A cet égard, nous accordons une attention particulière à la motivation intrinsèque, à la pensée et à l’action entrepreneuriales, à la volonté d’apprendre ainsi qu’à la disposition à agir. Nous tenons en outre à ce que différentes nationalités soient représentées au sein de l’équipe pour obtenir un reflet de la société suisse et mieux comprendre la diversité des modes de pensée et des processus de décision.

Quels projets avez-vous pour l’avenir de Bauerfeind SA Suisse et comment souhaitez-vous poursuivre le développement de l’entreprise au cours des prochaines années?

Nous continuerons d’évoluer sur tous les plans, qu’il s’agisse de l’assortiment, du développement du marché ou de la définition active des conditions-cadres. Cette approche est essentielle car la nécessité de disposer d’aides thérapeutiques ne fera que s’accentuer avec l’évolution démographique, et le marché de la santé sera par conséquent confronté à des exigences plus élevées. Pensons notamment à l’arthrose ou aux maladies vasculaires, qui apparaissent davantage avec l’âge et sont déjà considérées aujourd’hui comme des maladies largement répandues qui pèsent sur le système de santé. En tant que fabricants, nous proposons des offres attrayantes et hautement efficaces en termes aussi bien de produits que de services. Il s’agit également de s’employer à ce que des conditions-cadres adaptées soient instaurées et de souligner sans relâche la contribution capitale de la branche suisse des aides thérapeutiques en faveur de la santé. Car l’avantage de nos produits est largement sous-estimé. Dans cette perspective, Bauerfeind peut contribuer au développement du marché non seulement en tant qu’entreprise mais aussi en tant que membre actif d’une association professionnelle comme Swiss Medtech.

Quelles leçons avez-vous apprises au cours de votre carrière en tant que CEO de Bauerfeind SA Suisse et quels conseils donneriez-vous à d’autres personnalités dirigeantes?

La fonction de CEO ressemble à un voyage en mer: tantôt la vue est dégagée et les conditions optimales, tantôt le temps est orageux et on n’y voit goutte. On reste néanmoins capitaine en toutes circonstances. On doit analyser, décider et, enfin, toujours assumer ses responsabilités.

Il est difficile de donner des conseils généraux. Un cadre étant confronté à des personnalités et des équipes très diverses, je pense que le management dépend toujours de la situation. Je m’en suis personnellement toujours bien sorti en me faisant la réflexion suivante: sois naturel et reste toi-même. Dirige comme tu souhaiterais toi-même être dirigé. Développe une vision et des objectifs communs compris de toutes et tous et prends les devants pour les concrétiser.

Que pensez-vous du rôle assumé par Stettler Consulting AG en tant que fournisseur de services de conseil et de coaching pour aider votre équipe à devenir hautement performante? Et quelles expériences personnelles avez-vous faites dans ce contexte?

Stettler Consulting est un partenaire important et de longue date de Bauerfeind. Nous lui faisons confiance pour nous soutenir dans le recrutement et avons ainsi pu pourvoir nos postes vacants dans les meilleurs délais même après la période difficile de la crise sanitaire. Nous sommes au complet depuis l’automne 2022 et travaillons en permanence au renforcement de notre esprit d’équipe, notamment en suivant des cours de formation et de perfectionnement. Grâce à Stettler Consulting, nous faisons preuve d’agilité et de flexibilité dans le développement de notre organisation.

Si vous pouviez changer quelque chose en un claquement de doigt, que feriez-vous?

Compte tenu de la discussion actuelle dans le secteur financier, je souhaiterais qu’il y ait à nouveau davantage d’intégrité, d’empathie et d’humilité dans le management et la conduite. En tant que personnalité dirigeante, il faudrait toujours garder à l’esprit que notre mission est un privilège, qui demande toutefois de la responsabilité individuelle et la volonté d’endosser un rôle d’exemple.

A propos de Bauerfeind:

Bauerfeind est une entreprise allemande spécialisée dans le développement et la fabrication d’aides thérapeutiques médicales, en particulier de bandages, d’orthèses et de bas de compression.

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