Senior Business Unit Director Orthopaedics dans le domaine medtech: profil du poste
Senior Business Unit Director expérimenté dans le domaine des technologies médicales, Patrick Bonaccio évoque son quotidien professionnel, sa carrière et les évolutions de sa branche dans notre série d’interviews «Stettler Kandidaten Stories». Il partage en outre ses expériences avec nous et indique quelles qualifications il faut avoir à son poste.
Patrick Bonaccio, pourriez-vous décrire la branche dans laquelle vous travaillez et les tendances que vous y décelez?
Je travaille depuis 18 ans dans le domaine orthopédique des technologies médicales, en premier lieu en service externe de chirurgie traumatologique. Aujourd’hui, je travaille avec mon équipe en reconstruction articulaire, médecine sportive, CMF (chirurgie crânio-maxillo-faciale), appareil moteur et chirurgie traumatologique. Le caractère imprévisible des événements et la diversité des fractures possibles me fascinent. Personnellement, j’apprécie beaucoup ce genre de défis.
Ces deux dernières années, la qualité des soins a gagné en importance. Des soins de santé fondés sur la valeur sont en train de prévaloir, bien qu’encore trop lentement. Je suis fermement convaincu de cela. La durabilité dans le domaine de la santé affiche une évolution positive, et ce en salle d’opération également avec un investissement moindre.
A quoi ressemble votre quotidien professionnel en tant que Senior Business Unit Director et à quels aspects accordez-vous une importance particulière?
L’échange personnel avec mon équipe revêt à mes yeux une grande importance. Il me tient à cœur d’être toujours disponible et de mettre la main à la pâte en toutes circonstances.
Mon quotidien professionnel est très diversifié et comprend tant des discussions avec les CEO et les médecins-chefs sur des thématiques stratégiques, financières et axées sur l’avenir que des revues, des séances et des appels avec des collègues du monde entier. Nous aimons développer de nouvelles idées pour améliorer la qualité dans le domaine de la santé, renforcer l’efficacité et réduire les coûts. Je m’emploie en outre à anticiper les conditions du marché suffisamment tôt et avec précision en prenant part à des congrès, des conférences et des échanges de meilleures pratiques en Europe afin de rester au fait des dernières évolutions.
Quelle est votre clientèle?
A l’interne, ma clientèle recoupe mon leadership team, le leadership team national, les franchise leads à l’échelle mondiale et de l’espace EMEA, le country management, le key account management et le business intelligence & pricing. A l’externe, j’entretiens des contacts avec les décideurs au niveau exécutif, des médecins-assistants aux médecins-chefs. Je travaille aussi avec des membres de l’association Swiss Medtech et d’autres acteurs du secteur de la santé.
Quelle activité vous plaît le plus?
Je trouve la collaboration avec différentes personnes particulièrement passionnante et considère qu’il s’agit d’une de mes forces. Le coaching de collaboratrices et collaborateurs est extrêmement enrichissant à mes yeux. De plus, je trouve fascinant de développer une vision, rallier mon équipe à cette cause et concrétiser ensuite les choses. J’apprécie aussi beaucoup la gestion de négociations exigeantes et complexes.
A quelles exigences doit-on répondre pour assumer votre rôle de Business Unit Director?
Pour occuper ce poste, il est primordial de faire preuve d’un haut degré de flexibilité et de passion ainsi que d’avoir beaucoup de plaisir à travailler avec les gens. Par ailleurs, la confiance en sa propre équipe et en soi-même, la pensée stratégique, l’authenticité, le charisme et les connaissances financières sont indispensables.
Avant votre poste de Business Unit Director, vous occupiez la fonction de Sales Director. Qu’est-ce qui vous a motivé à franchir cette étape et dans quelle mesure cette transition vous a-t-elle réussi?
Ce changement a eu lieu en raison d’un regroupement d’équipes, et j’ai dû me soumettre à une évaluation interne. Au début, cela a été un défi de taille, mais je me suis très bien intégré avec le temps. Je me sens particulièrement à l’aise à mon poste actuel et fais de mon mieux pour transmettre mon savoir et mes expériences. Compte tenu du peu de changements au sein de l’équipe, des nombreuses candidatures que nous recevons dans le cadre des postes à pourvoir et des résultats positifs recueillis lors d’enquêtes internes auprès du personnel, je considère que mon équipe et moi-même avons fait beaucoup de choses correctement.
Comment avez-vous vécu la collaboration avec Stettler Consulting AG durant le processus de recrutement pour le poste de Business Unit Director?
Mon expérience avec Stettler Consulting AG a été en tous points positive. On m’a toujours pris au sérieux et bien conseillé, et j’ai reçu un retour constructif concernant mes domaines de développement.
Comment la fonction de Business Unit Director évoluera-t-elle au cours des prochaines années, notamment du point de vue de la numérisation?
Au vu des progrès accomplis dans la numérisation, je m’attends à ce que les décisions commerciales soient de plus en plus fréquemment basées sur des données. Je pense donc que la gestion de personnes gagnera en importance. A mon sens, l’empathie, les compétences sociales et l’ouverture d’esprit face à un changement constant représenteront des aptitudes décisives pour l’avenir. Je suis et reste porté sur une conduite individuelle et une collaboration étroite en lieu et place de décisions prises de haut en bas.
En quoi vos fonctions de Business Unit Director diffèrent-elles de celles de Sales Director?
Aujourd’hui, je suis responsable de l’ensemble du chiffre d’affaires et du résultat net alors qu’auparavant, seules l’équipe des ventes et la réalisation du plan d’affaires dépendaient de moi. Ces dernières années, le marketing, le développement commercial et l’orientation stratégique globale de la business unit ont été placés sous ma conduite. Je ne travaille évidemment pas tout seul et suis entouré d’une équipe formidable. Toutefois, c’est à moi qu’il appartient parfois de prendre une décision finale pour avancer. Il s’agit cependant aussi d’une expérience instructive, et je peux m’appuyer sur mon vécu de ces dernières années au quotidien. Je préfère décider et, dans le pire des cas, procéder à des ajustements par la suite que rester les bras ballants face à une situation en espérant qu’elle se résolve d’elle-même. A mes yeux, cela équivaut à de l’attentisme, et ce n’est pas dans ma nature.
Quel est votre objectif de carrière?
Pour être honnête, je n’ai pas longuement réfléchi à ma carrière dans le passé. Une fois mon diplôme obtenu dans une haute école spécialisée, j’ai suivi des cours de perfectionnement dans différents domaines tels que le management et le secteur de la santé. Les étapes suivantes sont le fruit de ma propre initiative, bien que je n’aie pas eu de plan précis en tête. J’adore ce que je fais et m’efforce de faire en sorte que mon esprit ne cesse de s’activer. Lors de mes séances de coaching avec Birgit Troschel de Stettler Consulting, je m’emploie à prendre conscience de cela. Ma situation actuelle consiste à assurer la conduite de plusieurs domaines dans un pays tel que la Suisse ou d’aspirer à un rôle transfrontalier en tant que franchise lead dans la région EMEA. Attendons de voir ce que les mois à venir me réservent. Si je gagne à la loterie, mon plan B reste celui de devenir rentier et entrepreneur dans le secteur alimentaire.
Finissez la phrase «dans cinq ans, j’aimerais…»
… avoir remis en de bonnes mains une organisation remaniée et couronnée de succès et continuer de former un couple heureux avec la femme parfaite qui a ravi mon cœur.
Vous avez été soutenu par Stettler Consulting AG en tant que candidat il y a plusieurs années. Aujourd’hui, nous avons l’honneur de recruter du personnel pour vous. Quels sont à vos yeux les avantages d’un fournisseur de services en ressources humaines?
Un bon fournisseur de services en personnel accroît l’efficacité du processus de recrutement et dispose d’un vaste réseau de candidates et candidats. Lorsqu’on connaît le fournisseur et sa méthode, il est possible de procéder à une présélection ciblée.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous Stettler Consulting AG à votre entourage?
L’équipe de Stettler Consulting AG est compétente, professionnelle, ouverte et honnête et dispose du meilleur réseau dans le secteur des soins de santé.