
Les managers suisses en pleine conversation
Course d’orientation dans les affaires
Christian Gerlach, CEO de NOUVAG AG, dirige l’entreprise à l’aide d’une approche moderne de la gestion, inspirée par sa passion pour la course d’orientation. Dans le Stettler CEO Talk, il parle de la transformation actuelle et des défis et opportunités qui résultent de la combinaison de la tradition et de l’innovation. Il donne en outre un aperçu de la manière de garder une vision en tunnel malgré les distractions et des qualités qu’il recherche chez les nouveaux collaborateurs.
NOUVAG AG a connu un changement de propriétaire en 2021 et connaît depuis une forte transformation. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Notre entreprise traditionnelle a été vendue en 2021 et depuis, nous vivons de grands changements. Nous sommes confrontés au défi de poursuivre l’ancien business avec ses produits traditionnels tout en lançant de nouveaux produits et en les mettant sur le marché. Cette transformation est exigeante, car nous sommes toujours une entreprise traditionnelle et devons en même temps agir comme une start-up.
Comment vous sentez-vous en tant que CEO dans ce contexte de tensions ?
De tels défis ne sont pas faciles à relever, mais ce sont précisément ces entreprises qui me fascinent. Je suis passionné par le développement et la transformation continus, car ils exigent de la créativité et de l’adaptabilité. Il faut être capable d’apprendre des méthodes éprouvées et d’être ouvert à la nouveauté. C’est extrêmement intéressant.
Quel type de personnes recherchez-vous pour votre équipe ?
De telles transformations nécessitent des personnes capables de penser de manière à la fois structurée et innovante. La flexibilité et la capacité d’adaptation sont essentielles pour accompagner les changements nécessaires. Nous recherchons des membres d’équipe prêts à travailler dans un contexte de tensions, où les valeurs traditionnelles sont associées à des idées innovantes. Ce défi exige des personnes qui ne se contentent pas d’accepter les changements, mais qui peuvent aussi s’y épanouir et y évoluer avec assurance.
Les certificats ne sont pas très importants pour vous. Qu’est-ce qui compte le plus pour vous lors de la sélection de nouveaux collaborateurs ?
Lors de la sélection de nouveaux collaborateurs, je regarde plutôt ce qu’une personne peut réellement faire et non pas ce qui est écrit sur le papier. Le point décisif est de savoir si l’étincelle jaillit et si l’on peut sentir la passion et l’engagement d’une personne. Pour moi, cette authenticité et cette capacité à s’enthousiasmer sont bien plus importantes que les certificats formels.
Vous n’êtes pas fan des structures hiérarchiques, pourquoi ?
Les structures organisationnelles plates peuvent, selon moi, combiner de manière optimale la performance individuelle et le travail d’équipe. Contrairement aux structures hiérarchiques, elles favorisent la responsabilité individuelle et la collaboration en permettant à la fois d’agir de manière autonome et de travailler efficacement en équipe afin de pouvoir réagir rapidement et de manière innovante aux changements. Cette dynamique est pour moi la clé du succès, surtout dans une entreprise traditionnelle qui agit en même temps en mode start-up.
Christian Gerlach, vous ne brûlez pas seulement d’envie de réussir la transformation de NOUVAG AG, vous êtes aussi un passionné de course d’orientation. Comment votre passion pour la course d’orientation influence-t-elle votre approche de la transformation actuelle de l’entreprise ?
La course d’orientation et la gestion d’entreprise ont plus en commun qu’il n’y paraît au premier abord. Les deux nécessitent des objectifs clairs et la capacité de garder le focus même en cas de distractions. En course d’orientation, on ne se contente pas de naviguer dans le paysage, mais on doit aussi réagir rapidement à de nouvelles informations pour trouver et conserver le bon chemin. Pour réussir une course d’orientation, il faut faire preuve de persévérance et de détermination malgré l’adversité. Il en va de même pour la transformation de NOUVAG AG. Nous devons rester flexibles tout en gardant à l’esprit nos objectifs à long terme afin de réussir sur un marché dynamique.
Comment parvenez-vous à garder une vision tunnel en vous concentrant sur l’objectif malgré les distractions ?
En course d’orientation, il est essentiel de lire rapidement et correctement la carte et de s’orienter en conséquence. La vitesse et la précision doivent aller de pair. Il ne sert à rien d’être rapide si c’est pour perdre le bon itinéraire. Ces compétences sont également importantes dans le monde des affaires : il faut prendre des décisions rapidement tout en restant précis. Cela aide énormément si l’on s’oriente vers des éléments stratégiques clairs. Dans la vie professionnelle, c’est comme dans la course d’orientation : il faut lire correctement la „carte“ et s’orienter vers des points clairs pour ne pas s’égarer.
Cette année, vous avez pris le départ du B2run avec une équipe d’environ 18 collaborateurs de NOUVAG AG à Saint-Gall. Comment cela a-t-il été accueilli par vos collaborateurs ?
Ce fut une expérience formidable pour l’équipe et pour moi personnellement ! Cet événement nous a permis d’améliorer nos compétences en équipe et d’approfondir notre collaboration. C’était une expérience fantastique qui nous a rapprochés en tant qu’équipe et nous a motivés à accomplir encore plus ensemble.
Complétez la phrase suivante : Je n’ai jamais …
…pas terminé une course d’orientation.
Chapeau bas, en tant que débutant en course d’orientation, cela n’a certainement pas toujours été facile …
J’aime les défis. La particularité de la course d’orientation est que l’on ne sait jamais à quoi s’attendre et que chaque course est différente. Quand on change de voie, on en prend encore plus conscience. Malgré tous les efforts, on ne peut pas facilement compenser les années d’expérience des autres dans ce sport. Mais ne pas perdre de vue l’objectif et s’adapter à la situation est extrêmement important. Même si le chemin n’est pas encore parfait, on en sait déjà un peu plus à la prochaine course 😊.
Quelles sont les personnes qui vous inspirent ?
Les personnes qui s’enflamment pour une cause et qui donnent tout, les personnes qui ont le cœur à la bonne place et qui sont authentiques, je les trouve particulièrement inspirantes.