Les managers suisses en pleine conversation
Un nouveau visage à la tête de la prestataire de formation shqa
Corinne Wild, qui peut se prévaloir d’une carrière riche et variée, s’est tournée sciemment vers le secteur de la formation. Depuis le 1er septembre 2023, elle est directrice de la Swiss Health Quality Association (shqa). Nous jetons avec elle un regard en arrière et vers l’avenir.
Dr Corinne Wild, que pouvez-vous nous dire sur vos cinq premiers mois en tant que directrice de la shqa?
J’ai été extrêmement heureuse de voir l’engagement avec lequel tant de représentantes et représentants de différentes entreprises pharmaceutiques contribuent au succès de la shqa. L’enthousiasme et l’expertise de nos spécialistes sont tout simplement géniaux. J’ai été positivement surprise par l’organisation hautement professionnelle du secrétariat. Je ne peux que remercier sincèrement mon prédécesseur, Christoph Lögler, la présidence et le comité de la shqa.
Le plus grand défi consiste à renouveler dans les plus brefs délais les succès passés avec une équipe réduite, en avançant au plus vite et tout en restant pragmatique. En parallèle, nous devons poser les jalons de ces prochaines années pour assurer et renforcer la qualité, la formation et le perfectionnement dans l’industrie pharmaceutique de façon durable.
La shqa est considérée comme une leader dans le domaine des prestations de formation pour un apprentissage continu dans l’industrie pharmaceutique. A votre avis, qu’est-ce qui fait la particularité de la shqa?
Il y a beaucoup de prestataires de formation. La shqa se distingue par son approche orientée sur la pratique et l’action, par ses thématiques spécifiques à la Suisse et par l’attention qu’elle porte à l’industrie pharmaceutique. Sa création s’est faite exclusivement selon ces objectifs. La shqa a également cela de particulier qu’elle est née de l’industrie pharmaceutique pour l’industrie. Grâce au lien étroit avec ce secteur, elle reste résolument dans l’air du temps et est capable d’appréhender et de communiquer des thématiques actuelles avec rapidité et efficacité. La shqa propose non seulement un conseil individuel mais également des séminaire conçus sur mesure pour les entreprises.
Comment est née la constellation unique de la shqa? Comment gère-t-on la participation de plus de 80 membres, en particulier en ce qui concerne le marketing spécifique au domaine pharmaceutique et d’autres contenus de formation?
Il y a treize ans, l’industrie et les autorités de surveillance ont souhaité que la transparence et la qualité soient renforcées dans les domaines du personnel et des entreprises pharmaceutiques en Suisse. La shqa a été fondée à la suite de cette demande en 2006 à partir de la vips dans le but de promouvoir la qualité et l’apprentissage permanent au sein de la branche. Sa structure en association composée de plus de 80 membres célèbres est à ma connaissance unique au monde et me remplit de fierté. A commencer par un examen pour le service externe, qui s’est même vu attribuer quelques années plus tard le titre de brevet fédéral, la shqa s’est développée et s’est assuré un positionnement idéal dans le domaine de la formation et du perfectionnement pour toutes les fonctions de l’industrie pharmaceutique. Tout aussi solide dans le secteur communautaire, elle met en réseau des personnes issues de l’industrie selon différents formats et favorise ainsi l’échange de connaissances.
Quels défis et tendances distinguez-vous s’agissant du perfectionnement dans le domaine pharmaceutique et comment la shqa entend-elle y réagir?
Une réglementation toujours plus rigoureuse, une contrainte temporelle liée à des restructurations à large échelle dans le domaine du personnel, un marché de la santé en pleine mutation ainsi qu’une évolution constante en ce qui concerne le numérique, y compris l’intelligence artificielle, sont sans nul doute des tendances que nous avons pu identifier en discutant avec nos membres. Certaines de ces tendances ont déjà été intégrées à des programmes existants, dont les modules «Pharma Professional», «Key Account Management» et «Omnichannel». Pour d’autres thèmes, nous développons de nouveaux formats et comptons notamment mettre en place un forum. Nous prévoyons en outre des formats numériques plus courts dont vous ne serez pas déçus. Nous vous recommandons de vous abonner à notre newsletter afin de ne pas manquer les dernières nouveautés.
Quelles sont vos visions pour l’avenir de la shqa, en particulier dans la perspective de l’élargissement de l’offre de prestations?
Actuellement, nous collaborons intensivement avec un Steering Committee de haut rang en vue de développer un certificat en Medical Affairs. Nous prévoyons en outre d’autres développement dans le domaine du Value Based Selling ainsi que la mise en œuvre, fondée sur des partenariats, de projets pertinents dans le domaine de la santé. Nos prestations numériques continuent d’être renforcées, et nous nous employons à traiter de thèmes actuels de façon brève et simple dans des formats similaires à des forums afin de consolider notre offre et d’atteindre les groupes cibles correspondants.
Votre carrière impressionnante, d’un travail de recherche intensif aux performances académiques, souligne l’étendue de vos compétences. En quoi vos expériences auprès de Novartis Pharma Schweiz AG et des universités de Berne et d’Uppsala vous servent-elles à votre poste actuel de directrice de la shqa dans la perspective de réaliser les objectifs de l’organisation?
Ma formation universitaire et mon expérience en Medical Affairs me sont d’un grand secours dans le développement du certificat en Medical Affairs, d’une part. D’autre part, mon activité au sein de la direction de Novartis Innovative Medicines Schweiz AG m’a naturellement aidée à me familiariser avec les processus et les problématiques de l’ensemble de la branche, ce qui me permet d’évaluer les nouvelles tendances et de les intégrer le cas échéant à notre offre. Toutefois, l’aspect le plus irremplaçable et décisif est mon vaste réseau au sein de l’industrie, grâce auquel je suis en mesure d’appuyer, de coordonner et d’ancrer les activités de la shqa à large échelle. Cela nous permet de faire avancer nos initiatives rapidement.
Un regard vers l’avenir: où voyez-vous la shqa dans cinq ans? Quelles approches fraîches et innovantes prévoyez-vous d’introduire pour renforcer la vision de la shqa et poursuivre l’amélioration des prestations?
Dans cinq ans, je souhaite que la shqa soit encore davantage considérée comme un partenaire infiniment précieux et fasse toujours partie intégrante du développement du personnel dans l’industrie pharmaceutique, du plan d’onboarding à l’entretien de développement individuel. Si certains membres du personnel et responsables hiérarchiques ne trouvent pas leur bonheur chez nous, je serais ravie de m’atteler au développement collaboratif des contenus souhaités. S’agissant des approches fraîches et innovantes, il y aura certainement de plus en plus de composants numériques, innovants et surprenants dans la communication avec nos membres ainsi que des offres pour de nouvelles fonctions apparues au cours des dernières années.
Enfin, encore trois questions personnelles: quelles personnes vous inspirent?
Mes parents, qui mènent leur vie avec un calme et un contentement déroutants, représentent une source d’inspiration inépuisable. Je suis également fascinée par certains pionniers comme Francis Crick, James Watson, Rosalind Franklin et Maurice Wilkins, dont les contributions décisives ont permis de percer à jour la structure en hélice de notre ADN. Hannah Arendt me captive aussi profondément avec son intelligence et sa perspicacité sans égales. Et mon mari, qui parvient toujours à m’impressionner, à m’inspirer et à me mettre au défi.
Votre citation préférée?
Elle est tirée de Harry Potter: «What’s life without a few dragons?»
A côté du travail, qu’est-ce qui vous passionne?
Les sports nautiques et les sports de neige avec ma famille, la musique, le vin et les amis.