Vue d‘ensemble

Les managers suisses en pleine conversation
Il est parfois nécessaire de fournir un effort supplémentaire

Sheila Huber travaille auprès d’Euromed Swiss AG depuis plus d’onze ans et dirige désormais l’entreprise depuis près de cinq ans. Nous dressons avec elle un bilan de ces dernières années et jetons un coup d’œil vers l’avenir. Nous apprenons à quel moment il a été nécessaire de fournir un effort supplémentaire, comment l’entreprise a pu croître malgré des défis majeurs et quelles stratégies Sheila Huber prévoit pour les années à venir.

Sheila Huber, quels événements vous remémorez-vous volontiers lors de ces cinq dernières années en tant que country manager d’Euromed Swiss AG?

Sans nul doute les anniversaires, notamment lorsque j’ai célébré mes dix ans dans l’entreprise en compagnie de mes collègues de longue date. Il a aussi été particulièrement gratifiant de voir la création d’une équipe stable et d’un climat de travail agréable. J’apprécie également me remémorer la reprise de la société à son ancien propriétaire et fondateur.

Quels ont été les enjeux de ces cinq dernières années?

La promotion interne à la fonction de CEO et mon précédent poste au même niveau que mes collègues de travail n’ont pas toujours été simples. Le fait de ne pas mettre de côté les engagements professionnels tels que les voyages et de ne pas perdre le contact avec l’équipe durant une pause de maternité a par ailleurs représenté un défi. Les défaites font inévitablement partie du parcours vers la réussite. Il est donc impératif de savoir les gérer correctement pour avancer.

La période de télétravail durant le COVID-19 a amené son lot de défis, mais elle a aussi contribué à souder notre équipe encore davantage.

Votre parcours est impressionnant. Vous avez fait vos débuts en tant que stagiaire chez Euromed et y êtes à présent country manager, comment avez-vous franchi ces étapes?

J’ai appris que le plan A ne fonctionne pas toujours et qu’il est parfois nécessaire de fournir un effort supplémentaire. Pour obtenir mon CFC d’employée de commerce, j’ai dû prolonger mes études d’une année supplémentaire. J’ai ensuite rejoint Euromed en tant que stagiaire. Pour me rendre au travail, je faisais alors deux heures de trajet dans chaque sens. Par la suite, j’ai accompli des formations de perfectionnement dans les domaines de la finance et de la comptabilité. J’ai toujours eu à cœur d’agir de façon authentique et de me consacrer corps et âme à mes projets. De plus, j’ai appris énormément au contact de mon prédécesseur.

Par exemple?

Qu’on peut aller très loin en abordant les choses avec calme et sérénité.

Où avez-vous acquis vos capacités de conduite?

J’ai énormément acquis sur le tas, même si beaucoup de choses étaient aussi innées. J’ai toujours eu la faculté d’aller vers les gens. Le fait de faire preuve de courage et d’exprimer mes pensées a été décisif, tout comme certains cours de perfectionnement suivis en interne dans le domaine du leadership.

Depuis que vous êtes country manager, quelles réalisations vous procurent le plus de fierté?

L’introduction d’une nouvelle ligne de produits dans le domaine de l’IVD, qui représentait une extension considérable du portefeuille des marques d’Euromed. Peu après, nous avons été confrontés aux enjeux de la pandémie, ce qui a mis à l’épreuve notre capacité à réagir et s’adapter.

A posteriori, que feriez-vous autrement aujourd’hui?

Dans certains cas, je poserais aujourd’hui des limites plus claires et prendrais des décisions de façon plus conséquentes, que je mettrais en œuvre avec rigueur.

La société Euromed Swiss AG a été reprise par AddLife et le groupe Biomedica. Quelle est l’influence de cette acquisition sur la culture d’entreprise d’Euromed?

La plupart du temps, une acquisition amène tout d’abord de la tension et de l’inquiétude, en particulier chez les collaboratrices et collaborateurs qui travaillent pour l’entreprise depuis longtemps. Le passage d’une entreprise dirigée par son fondateur à une société cotée en bourse nous a rendus plus solides, et le regroupement des cultures s’est fait avec fluidité. Cela vient aussi certainement du fait que nous continuons de travailler de façon très autonome et que nous avons pu conserver la hiérarchie horizontale que nous avions.

Euromed Swiss AG commercialise depuis plus de 20 ans des produits médicaux éprouvés et est également active dans le diagnostic in vitro depuis 2018. Prévoyez-vous d’étoffer encore davantage votre portefeuille de produits?

Il y a cinq ans, nous avons eu la possibilité de nous lancer dans le diagnostic in vitro et nous sommes fiers d’avoir désormais pu nous établir dans ce domaine. Venant seulement de faire notre entrée sur ce marché, nous sommes toujours dans la phase de développement et entendons poursuivre notre expansion afin de consolider notre notoriété en nous appuyant sur des mesures de marketing.

A l’avenir, nous pourrions également nous diriger vers le domaine des sciences de la vie et nous concentrer sur la sérologie, qui compte également parmi les priorités du groupe Biomedica.

Jetons à présent un coup d’œil vers l’avenir: où voyez-vous Euromed Swiss AG dans cinq ans? Quelles initiatives planifiez-vous pour mettre en pratique la vision d’Euromed Swiss AG et améliorer encore davantage son offre de prestations?

Notre objectif est de nous établir dans le secteur du diagnostic in vitro et d’y endosser un rôle mo-teur. Nous entendons combattre la pression croissante sur les coûts dans le domaine de la santé et proposer des solutions innovantes. Avec l’ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim) révisée et la nouvelle ordonnance sur les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (ODiv), toutes deux pro-mulguées au niveau national, les mandataires suisses (CH-REP) ne facilitent pas la tâche aux distribu-teurs que nous sommes. Malgré ces enjeux, il nous tient à cœur de continuer à améliorer nos presta-tions et de nous adapter aux exigences locales.

Pour terminer, trois questions personnelles: quelles personnes vous inspirent et pourquoi?

Les gens qui ont le courage de bâtir quelque chose de leurs propres mains et de suivre leurs rêves tout en vivant en harmonie avec eux-mêmes. Ceux qui développent en permanence leur personnalité et s’améliorent à force de réflexions personnelles. Enfin, mes parents sont une source d’inspiration car ils m’ont renforcée dans ma confiance profonde et m’ont appris à croire en mes rêves! Leur nature affectueuse a forgé ma personnalité.

Votre citation favorite?

Suis ton cœur en toutes circonstances, même lorsque tu ne sais pas où cela te mène (de Nina Messinger).

A côté du travail, qu’est-ce qui vous enthousiasme?

Je suis très créative et aime aménager mon temps libre de manière flexible, que ce soit avec mes enfants, avec mon partenaire ou avec mes amis. Par ailleurs, j’adore explorer le monde, connaître et apprécier les différentes cultures. Je prends aussi beaucoup de plaisir à me promener dans la nature avec mon chien et à écouter des podcasts.

Ne ratez aucun Stettler CEO Talk, suivez-nous sur

Facebook Xing LinkedIn Twitter

Quelles sont les clés d’une conduite efficace dans l’environnement dynamique du secteur de la santé? Qu'est-ce qui rend les employeurs attrayants dans l’industrie pharmaceutique, les technologies médicales et en milieu hospitalier? Tous les mois, le Stettler CEO Talk donne en exclusivité la parole à des cadres suisses et leur permet de s’exprimer sur ce qui les anime et ce qui fait évoluer l’industrie.

© Stettler CEO Talk