Vue d‘ensemble

La compliance dans le domaine pharmaceutique: profil du poste

Christa Spitznagel, Head Quality Manager Allemagne, Autriche et Suisse et Lead Market Access Suisse auprès de Leo Pharmaceutical Products Sarath Ltd., parle des dernières tendances dans la branche pharmaceutique, de son parcours professionnel et des qualifications nécessaires à son poste.

Christa Spitznagel, vous travaillez dans la branche pharmaceutique, quelles tendances y décelez-vous?

Durant mes douze ans d’activité dans la branche pharmaceutique, j’ai observé qu’il y règne un changement constant. Certaines entreprises ont beaucoup misé sur l’outsourcing par le passé alors que plus récemment, une tendance à l’insourcing se dessine. De manière générale, il ne s’agit pas tant de tendances claires, mais plus d’une recherche perpétuelle de la structure optimale permettant de répondre aux exigences futures de l’entreprise concernée et d’améliorer ses perspectives de succès.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel et les étapes qui ont été les plus significatives pour vous?

Je suis pharmacienne diplômée ETH pure et dure et j’ai travaillé dans différentes pharmacies (d’hôpitaux) après mes études. Je me suis ensuite lancée dans l’industrie pharmaceutique et ai été employée dans le service externe avant de rejoindre le service interne et de me concentrer sur les domaines de la qualité, des affaires réglementaires et de la pharmacovigilance (surveillance et évaluation des médicaments afin de garantir la sécurité et l’efficacité de ceux-ci et de minimiser les risques). Quelques années plus tard, c’est sur la compliance que j’ai focalisé mon attention en me plongeant avec beaucoup de passion dans ce domaine. Dans les petites entreprises, j’ai souvent été la première interlocutrice en cas de question délicate liée à des aspects techniques ou juridiques ou encore à des thématiques de personnel ou de compliance.

Actuellement, je travaille comme Head Quality Compliance pour la région Allemagne, Autriche et Suisse et Head Market Access pour la Suisse. Ma petite équipe et moi-même entretenons un contact étroit avec de nombreux collègues internationaux ainsi qu’avec notre clientèle, les autorités et les parties prenantes au niveau local. C’est extrêmement intéressant.

Quelles sont les tâches les plus importantes en compliance?

Les tâches principales relevant de la compliance consistent à veiller au respect des règlementations et des directives, au développement et à la mise en œuvre de programmes de compliance, à la formation du personnel, à la surveillance des pratiques commerciales, à l’identification et à l’évaluation des risques ainsi qu’à la collaboration avec des acteurs internes et externes. Ces démarches ont pour but que toutes les exigences règlementaires soient remplies.

Et qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette activité?

Les moments que j’apprécie le plus sont ceux où je suis en mesure d’épauler mes collègues en cas de questions complexes et de contribuer à ce que nous soyons compliant. Je prends du plaisir à tester les limites et à trouver des solutions qui favorisent non seulement la réalisation des exigences réglementaires mais aussi celle de nos objectifs commerciaux. La collaboration au sein d’une équipe dont le travail s’étend à l’UE et au-delà de celle-ci élargit mes horizons, et je trouve cela passionnant d’apporter ensuite ces expériences au sein de l’équipe locale.

Quelles conditions faut-il remplir pour travailler dans ce domaine?

La créativité et l’expérience revêtent une importance cruciale. Il est essentiel d’acquérir une compréhension profonde des règles, des lois et de l’environnement commercial propre à la branche pharmaceutique. Un savoir-faire purement théorique n’est souvent pas suffisant car bon nombre de cas présentent des nuances subtiles et il est rare qu’une situation soit toute blanche ou toute noire. Il est primordial de prendre du plaisir à mettre en œuvre cette créativité. Le fait que les collègues du marketing ou de la vente soient reconnaissants de se voir proposer une solution qui convienne aux deux parties et permette d’obtenir le meilleur résultat possible provoque un sentiment extrêmement gratifiant.

Quelles organisations proposent des formations et formations continues utiles?

Il existe quelques organisations proposant des formations et formations continues dans le domaine. La majeure partie de l’apprentissage passe toutefois par des expériences pratiques et l’échange avec des collègues issus d’un domaine d’activité identique ou similaire. Certains prestataires tels que SHQA, une association pour laquelle j’interviens moi-même dans le cadre du séminaire dédié à la promotion des médicaments et à la communication, ou la société MEGRA proposent des séminaires sur cette thématique. Différents groupes spécialisés et réseaux sont par ailleurs extrêmement utiles pour réfléchir à ce sujet. La compliance est une thématique très vaste qui ne se limite pas à un domaine spécifique. Je suis d’avis qu’on ne se contente pas de «faire» de la compliance, mais qu’on la vit comme une partie intégrante de l’entreprise. Dans mon activité actuelle, la compliance complète le travail que j’accomplis dans le domaine de l’assurance qualité, par exemple en ce qui concerne la third party management compliance ou la GDP compliance.

Comment le domaine de la compliance évoluera-t-il au cours des prochaines années, notamment du point de vue de la numérisation?

La situation est captivante et promet de le rester. Tout porte à croire que le domaine de la compliance évoluera fortement au cours des prochaines années, notamment dans la perspective de la numérisation. Il existe déjà une multitude d’outils et de nouvelles possibilités pouvant contribuer à à l’optimisation et à l’amélioration de l’efficacité. Ces progrès permettront de réaliser des tâches de compliance de façon plus efficace et plus rapide. L’intégration de technologies telles que l’automatisation et l’intelligence artificielle peut contribuer à simplifier des processus et à reconnaître suffisamment tôt les risques en matière de compliance. Ces changements permettront aux spécialistes en la matière de se concentrer plus résolument sur les tâches stratégiques et l’aménagement de programmes de compliance. Il sera passionnant d’assister au développement à venir de ce domaine, et je me réjouis de voir quelles possibilités s’ouvriront grâce à la numérisation.

Avez-vous constaté des changements dans votre environnement de travail, en ce qui concerne par exemple le type de travail, les missions qu’il implique et la place du télétravail?

Absolument. En particulier le télétravail est devenu un sujet important. A mon poste actuel, nous sommes presque exclusivement à la maison, ce qui a pour conséquence que je travaille pratiquement sans aucun document papier. Ces changements ne sont pas uniquement l’héritage du COVID-19, mais il est vrai que la pandémie y a énormément contribué. Le télétravail présente de nombreux avantages, notamment l’accès facile aux documents et aux outils. Cependant, il nécessite davantage d’efforts pour qu’une équipe fonctionne. On doit chercher activement le contact, étant donné que les rencontres personnelles au bureau durant une journée de travail n’ont actuellement plus lieu chez nous.

Quel est votre objectif de carrière?

Mon objectif de carrière est d’approfondir mes expériences internationales et peut-être de diriger à l’avenir une équipe internationale plus grande et plus diverse. Le fait d’être passée d’un poste limité à la Suisse à un autre impliquant une responsabilité régionale en début d’année constitue un pas dans cette direction.

Je suis quelqu’un qui aime assumer des responsabilités, que ce soit en tant que spécialiste en compliance, experte d’un certain domaine ou responsable hiérarchique. A cet égard, mon équipe est aussi très importante à mes yeux. Particulièrement à l’heure actuelle, où l’échange personnel et les interactions quotidiennes sont limités, l’aspect interpersonnel est décisif. Beaucoup de personnes ressentent l’isolement et une pression élevée. Il est donc essentiel de savoir écouter et agir en conséquence. Je considère qu’il faut impérativement pouvoir compter sur une équipe et une collaboration solides si l’on veut accomplir de belles réussites. Mon objectif et d’occuper un poste dirigeant grâce auquel je serai en mesure de soutenir mon équipe de manière optimale et nous pourrons célébrer des succès communs.

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