Vue d‘ensemble

Director of Sales & Marketing dans le domaine medtech: profil du poste

Patrick Godart, Director of Sales & Marketing auprès de United Orthopedic Corporation Suisse SA, parle des dernières tendances dans la chirurgie, de son parcours professionnel et des aptitudes qu’il faut avoir à son poste.

Patrick Godart, pourriez-vous décrire la branche dans laquelle vous travaillez et les tendances que vous y décelez?

J’ai fait mes débuts dans la vente et le marketing spécialisé de la chirurgie orthopédique en 2018. Ce secteur représente un axe important dans la prise en charge des patient·e·s pour proposer des solutions adaptées.

Actuellement, la chirurgie moderne s’oriente vers le développement de nouvelles technologies: l’informatique, la robotisation, la réalité augmentée.

Gain de temps et baisse des coûts sont toujours d’actualité.

Parlez-nous de votre parcours professionnel. Quelles ont été les étapes les plus significatives pour vous?

Après une formation de préparateur en pharmacie en 1993, j’ai intégré une école d’infirmier.

Dès 1997, j’ai travaillé comme infirmier et me suis spécialisé au bloc opératoire en 2002 pour sa dimension technique et évolutive.

Durant 21 ans, j’ai été référent en neurochirurgie, orthopédie, chirurgie pédiatrique et ophtalmologie. L’intérêt pour ce secteur particulier des soins conjugué aux progrès dans les traitements m’ont orienté vers un nouveau challenge.

Lorsque j’ai émis le souhait de rester au contact du bloc opératoire, l’agence Stettler Consulting AG de Lausanne m’a proposé en 2018 un poste dans la vente qui correspondait au changement d’orientation professionnelle escompté. Ce poste a débouché en 2019 sur une fonction de Director of Sales & Marketing.

Quelles sont les qualifications requises au poste de Director of Sales & Marketing?

Le rôle de Director of Sales & Marketing requiert une multitude de qualifications afin d’évoluer efficacement dans un environnement optimal. Il faut d’excellentes aptitudes relationnelles, une présence auprès de la clientèle, un sens de la vente et de la négociation, une bonne gestion du stress, de la persévérance, de l’empathie, un solide esprit d’équipe et la capacité d’instaurer une bonne collaboration interne.

Plus de 20 ans au bloc opératoire ainsi que des cours de perfectionnement en vente et marketing digital m’ont permis de mettre en place une équipe engagée et efficace avec laquelle je suis ravi de travailler.

De vastes connaissances anatomiques et biomécaniques des membres ciblés par les prothèses vendues revêtent une importance déterminante dans les échanges avec la clientèle.

Vous étiez auparavant infirmier de bloc opératoire et travaillez maintenant comme Director of Sales & Marketing. Qu’est-ce qui vous a motivé à faire ce changement?

Ma principale motivation a été de continuer à prendre du plaisir au travail. Après 21 ans dans différents blocs opératoires, j’ai décidé de relever un nouveau défi avec la vente de matériel prothétique à l’heure où la robotique ainsi que les technologies de navigation et de réalité augmentée sont en plein essor. J’ai envie de m’investir dans ce secteur.

Qu’avez-vous retiré de ce changement?

Ce changement m’a permis de retrouver une certaine dynamique; j’avais globalement fait le tour de mon domaine. La variété des tâches et les possibilités de développement dans la vente me procurent de la joie au quotidien, tout comme l’aspect marketing. Dans ce contexte, les perspectives d’évolution varient selon la taille de la société et son dynamisme.

Comment la fonction de Director of Sales & Marketing évoluera-t-elle au cours des prochaines années, notamment du point de vue de la numérisation?

On peut constater que la fonction a évolué à la suite de la pandémie de COVID-19 et que sa transformation se poursuit. Les contacts et prises de rendez-vous ont été chamboulés et se font désormais essentiellement par e-mail. Le marketing traverse une phase numérique qui se généralise et le format papier tend à disparaître. Nous sommes aussi en plein dans la découverte et la mise en place de l’intelligence artificielle, dont l’évolution progresse à une vitesse inouïe. Personne ne veut manquer cette transition. Le mode de travail que nous connaissons subit actuellement une transformation.

Remarquez-vous des changements dans votre environnement de travail?

Oui, j’ai noté quelques changements avec l’introduction du télétravail et l’expansion de mon profil de poste, qui comprend de nouvelles tâches et responsabilités. Certaines compétences, qui étaient moins demandées à l’époque, occupent aujourd’hui un rôle déterminant. Ces changements sont intervenus avec la pandémie et ont profondément influencé l’évolution de notre mode de travail.

L’environnement a peu changé. La cohésion d’équipe étant primordiale, il nous appartient de conserver une atmosphère humaine, vivante et sympathique.

En quoi vos tâches de Director of Sales & Marketing diffèrent-elles de celles qui incombent à la fonction de Sales Representative?

Le changement de poste s’accompagne d’une augmentation des tâches et des responsabilités. En tant que Director of Sales & Marketing, je suis confronté à une nécessité de résultat, de présence, de fidélisation de la clientèle, d’expansion ainsi que de pensée stratégique. La gestion d’équipe, le marketing, la réalisation des objectifs et l’optimisation des stocks sont autant de tâches qu’il faut suivre avec assiduité. Cependant, l’image de la société et sa présence restent les objectifs primordiaux.

Quel est votre objectif de carrière?

Mon objectif est de satisfaire ma clientèle, d’offrir aux patient·e·s une meilleure qualité de vie et de développer la reconnaissance de l’entreprise à travers l’augmentation des ventes et du chiffre d’affaires.

Stettler Consulting AG a pu vous accompagner dans votre parcours professionnel. Pourriez-vous décrire l’expérience que vous avez faite avec nous?

C’est bien simple: sans Stettler Consulting AG, je ne serais pas à mon poste aujourd’hui.

Stettler Consulting AG possède des connaissances ciblées dans le domaine médical, tant sur les attentes de sa clientèle que sur celles des personnes en recherche d’emploi. Sa présence et son accompagnement durant le processus de recrutement sont le reflet de son professionnalisme et de sa reconnaissance dans le placement de personnel.

Même après m’avoir présenté plusieurs profils de postes, pour lesquels j’ai obtenu des entretiens et qui n’ont pas abouti, Stettler Consulting AG a continué de croire en mes compétences. J’ai finalement été engagé auprès de mon employeur actuel. Je remercie encore Stettler Consulting AG de m’avoir permis d’ouvrir ce nouveau chapitre professionnel, qui représente la suite planifiée de ma carrière.

Il y a environ six ans, vous avez été placé par Stettler Consulting AG en tant que candidat. Aujourd’hui, vous faites partie de notre clientèle. Quels sont à vos yeux les avantages d’un fournisseur de services en ressources humaines?

Un bon fournisseur de services en ressources humaines doit disposer des compétences nécessaires pour déterminer quels profils correspondent aux exigences et besoins d’une entreprise telle que celle où je travaille actuellement.

J’ai gardé contact avec Monsieur Jean-Raphael Zanger, avec qui j’entretiens une collaboration fondée sur le respect, la confiance et le soutien mutuel. Il incarne le professionnalisme de l’antenne lausannoise de Stettler Consulting AG. Pareil type de relation professionnelle présente des avantages pour toutes les parties impliquées. Si j’ai une demande particulière en termes de profil de poste, je sais que Monsieur Zanger saura me proposer la personne adaptée. La notion de temps n’est pas primordiale lorsqu’on sait anticiper; c’est le résultat qui prime. A cet égard, je fais pleinement confiance à Stettler Consulting AG, que je remercie vivement pour son soutien.

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